Les vagues de chaleur et les périodes de canicules, sont un exemple emblématique des influences du changement climatique sur la santé.
Les indicateurs « augmentation de la mortalité pendant les périodes de canicule » et « taux de décès en excès pendant les périodes de canicule » suivis par l’ORCAE décrivent les évolutions de l’impact de ces vagues de chaleur, sur la population des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et la surmortalité associée, depuis 1970.
Ces indicateurs s’appuient sur les informations disponibles sur le portail Géodes de géo-données en santé publique de Santé Publique France.
La canicule de 2003 demeure une vague de chaleur exceptionnelle avec une surmortalité inégalée, de deux à trois fois plus intense que toutes les autres canicules observées sur la période. Les canicules avec les intensités les plus élevées (2003, 2008, 2015) sont associées à une surmortalité plus importante. Cependant 2003 ne présente pas une rupture dans la relation température-mortalité, mais se distingue par une intensité et une sévérité sans équivalent historique sur la période analysée.
Ces dix dernières années, quelques départements sont plus impactés par les effets des canicules sur la mortalité, avec des taux de décès en excès beaucoup plus importants : l’Allier, l’Ardèche, la Drôme et la Savoie.
Les sécheresses font partie des extrêmes climatiques à fort enjeu sociétal, compte-tenu du besoin vital d’eau, et de la dépendance de l’ensemble des activités humaines à la ressource en eau.
Parmi ces activités, l’agriculture est particulièrement dépendante de cette ressource et les sécheresses impactent fortement les conditions et les résultats de productions de ce secteur d’activité.
L’indicateur catastrophes naturelles – sécheresse de l’ORCAE présente le nombre annuel de communes en arrêtés sécheresse entre 1989 et 2021 (source : catastrophes-naturelles.ccr.fr).
Entre 1989 et 2021 on compte environ 5 200 arrêtés sécheresse tous départements et années confondus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les départements les plus concernés par des arrêtés sécheresse sont l’Allier et le Puy-de-Dôme (plus de 1 400 arrêtés). Les départements les moins touchés sont les 2 Savoie et le Cantal (moins de 100 arrêtés). La plupart des arrêtés de catastrophes naturelles – sécheresse ont été pris après 2004 (sauf pour le Puy-de-Dôme).
A partir de l’année 2018, on observe une forte augmentation du nombre annuel de communes en arrêté sécheresse sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.Toutefois, en 2021, le nombre de commune concerné par les arrêtés sécheresse est revenu au niveau de la période 1989 à 2002.
Imprimer