Actualisation de la fiche indicateur feux de forêt

23.09.2024

Le changement climatique se traduit notamment par un accroissement des températures et une diminution des bilans hydriques qui favorisent les conditions propices au démarrage des incendies et leur propagation sur une végétation fragilisée par les sécheresses.

Le suivi de l’indicateur risque feux de forêt permet d’estimer le danger météorologique de feux de forêt qui est une mesure standard de l’intensité potentielle d’un feu. Cet indicateur rend compte des conditions météorologiques propices aux départs et à la propagation de feux de forêt pour une région ou sous-région donnée.

Ce qu’il faut en retenir :

Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre annuel de jours de sensibilité météorologique aux feux de forêt est plus élevé pour les départements du sud de la région (Drôme et Ardèche). Cette sensibilité annuelle est également présente dans l’Allier, en Haute-Loire et dans le Rhône. Elle est plus faible pour les départements situés plus en altitude (Savoie et Haute-Savoie).

Pour la Drôme, l’Ardèche et le Rhône, cette sensibilité météorologique aux feux de forêt est constatée en été mais aussi au printemps et en automne. Pour les autres départements, elle est surtout marquée en été, voir t en automne pour l’Allier.
La sensibilité des départements de la Drôme et de l’Ardèche s’observe aussi par une part très importante de leur superficie (> 70%) concernée par ce risque depuis le début des années 2000.
Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie présentent peu de surface sensible au risque météorologique feux de forêt.