Actualisation des fiches indicateurs températures et précipitations

Les fiches indicateurs de l’ORCAE relatives aux températures et aux précipitations en région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mises à jour avec les données 2018.

L’évolution des températures moyennes annuelles depuis 60 ans montre une tendance à la hausse de la température moyenne annuelle, pour l’ensemble des départements de la région.  Pour la période de 1959 à 2018, l’augmentation de la température moyenne annuelle varie, selon les stations, entre + 1,9°C et +2,4 °C. On observe également une hausse des températures moyennes saisonnières, pour toutes les saisons. Les observations départementales montrent, depuis 1990, une augmentation en fréquence, des années avec des fortes chaleurs ainsi qu’une augmentation en intensité de ces épisodes de fortes chaleurs, qui concernent un nombre de jours plus important. On note également une hausse du nombre moyen de journées estivales entre les périodes 1959-1988 et 1989-2018, comprise entre 10 et 20 jours selon les stations observées.

Concernant les précipitations, les précipitations annuelles et saisonnières présentent une grande variabilité d’une année sur l’autre. Les tendances sont peu marquées sur la période 1959-2018. De grandes disparités entre les différentes stations d’observation sont également constatées au sein de la région. Les mesures de précipitations journalières depuis 60 sur les stations d’observation d’Auvergne-Rhône-Alpes, montre une grande variabilité inter-annuelle du nombre de jours de fortes pluies. On n’observe pas d’évolution marquée sur les périodes observées de ce nombre annuel de jours de fortes pluies.

Pour en savoir plus, consulter les fiches indicateurs dans l’onglet Publications du site de l’ORCAE :