Actualisation des fiches indicateurs d'impacts du changement climatique sur l'agriculture et la sylviculture

Les fiches indicateurs de l’ORCAE relatives aux impacts du changement climatique sur l’agriculture et la sylviculture en région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mises à jour avec les données 2019.

Le changement climatique avéré en Auvergne-Rhône-Alpes a des conséquences sur les activités agricoles et sylvicoles. Pour mesurer ces impacts, l’ORCAE suit différents indicateurs :

  • Risque au gel des abricotiers
  • Phénologie des prairies
  • Phénologie de la vigne
  • Conditions de développement du scolyte de l’épicéa

Les données observées depuis les années 60 montrent une avancée générale de la phénologie pour les prairies et la vigne au global et également une avancée de l’apparition de tous les stades de développement. Cette avancée phénologique augmente le risque de gel tardif dont la date d’apparition ne présente pas d’évolution marquée. En revanche, la diminution constatée du nombre de jours de gel est plutôt favorable aux arbres fruitiers.

L’observation des dates où les conditions de températures sont propices aux envols des scolytes montre une avancée des dates où les conditions sont propices au premier envol et au second envol des scolytes, depuis le début des années 90.

 

Pour en savoir plus, consulter les fiches indicateurs dans l’onglet Publications du site de l’ORCAE :