Levez la confidentialité des données sur votre territoire

10.12.2020

Certaines données diffusées par l’ORCAE sont masquées car elles sont confidentielles. En effet, les données diffusées par l’observatoire ne sont pas des données unitaires (par exemple la consommation de gaz de telle entreprise) mais des données agrégées (par exemple la consommation de gaz dans telle commune). Comme certaines données unitaires sont confidentielles, cela peut générer de la confidentialité sur les données agrégées (comprendre lasecrétisation des données).

Ces données masquées peuvent rendre difficile l’état des lieux climat, air, énergie au niveau du territoire, notamment la réalisation du diagnostic détaillé par secteur et/ou par énergie. Pour répondre à cette problématique, l’ORCAE a mis en place un processus de levée de la confidentialité qui nécessite la participation des acteurs territoriaux. Ainsi, sur demande de la collectivité, l’ORCAE mettra à sa disposition :

  • La liste des établissements générant de la confidentialité sur le territoire ;
  • Un document à faire signer par le (ou les) établissement(s) générant de la confidentialité sur le territoire pour que celui-ci donne son accord à la diffusion des données agrégées constituées en partie de ses données confidentielles.

Une fois cette autorisation accordée, l’ORCAE s’engage à mettre à jour les données en tenant compte de l’autorisation de levée de la confidentialité.

Ce processus est collaboratif car lorsqu’un établissement autorise la levée de la confidentialité cela peut permettre de lever la confidentialité des données sur d’autres territoires. Plus les collectivités seront nombreuses à s’engager dans cette démarche, plus le taux de données confidentielles se réduira rapidement.

Vous souhaitez vous engager dans cette démarche de levée de la confidentialité pour un territoire ? Contactez-nous pour connaître les modalités.