Chiffres-clés climat air énergie 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes

25.05.2022

Le changement climatique est avéré en région et entraîne des répercussions sur les ressources, les populations et les activités humaines. La tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de polluants ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air se confirment.

La production EnR est en croissance. Elle représente un tiers de la production d’énergie régionale et couvre 23% des besoins énergétiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis une soixantaine d’années, on constate :  une augmentation de 2,3°C de la température moyenne annuelle, une hausse du nombre de journées chaudes annuelles (+17 jours), un recul de la hauteur de neige aux altitudes inférieures à 1 700 m d’altitude et une baisse du nombre de jours de gel annuels (-16 jours).

Le changement climatique a des impacts sur les ressources naturelles, notamment la ressource en eau, les écosystèmes, la productivité végétale, les habitats et les espèces, ainsi que la pollution de l’air. Les activités économiques, comme le tourisme, l’agriculture et la sylviculture, sont également affectées.

Par ses surfaces naturelles et agricoles, la région dispose d’un stock de carbone important (1 592 MteqCO2). 80% du carbone est stocké dans les forêts et prairies permanentes qui absorbent en moyenne 29,1 MteqCO2 par an.

Les émissions de gaz à effet de serre 2020 (hors gaz fluorés) s’élèvent à 44,4 MteqCO2 et reculent de 12% par rapport à 2015. 62% de ces émissions sont dues à l’utilisation des énergies fossiles.

La qualité de l’air poursuit son amélioration en 2020, avec une baisse des concentrations moyennes annuelles de polluants liée au contexte sanitaire ainsi qu’à des conditions météorologiques favorables. La part de la population exposée aux dépassements des valeurs limites est en net recul même si 3,8 millions d’habitants ont été exposés à la valeur cible santé pour l’ozone (120 µg/m3/8h).

La consommation d’énergie finale (203 TWh) est en recul de 7% par rapport à 2015.

La production d’énergie renouvelable (EnR) d’Auvergne-Rhône-Alpes, en 2020, s’élève à 46 TWh soit 36% de l’énergie produite en région. La production EnR augmente de 14% par rapport à 2015. Les EnR couvrent 23% de la consommation d’énergie finale.

La production d’EnR est dominée par l’hydroélectricité (54,5% de le production EnR) et le bois énergie (26% de la production d’EnR).

Consultez la synthèse chiffres-clés 2020 climat air énergie, en Auvergne-Rhône-Alpes (édition mai 2022)

 

Les données 2020 d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et polluants atmosphériques ainsi que de consommation d’énergie ont été estimées selon le modèle ARIMA (méthode statistique utilisée pour l’analyse et la prévision de séries de données temporelles basée sur les données historiques) en tenant compte pour partie de données réelles (transport routier et résidentiel). Pour en savoir plus, accédez à la méthodologie

 

La pandémie due au covid et les périodes de confinement de l’année 2020 ont modifié les activités humaines ce qui a probablement eu un impact sur les consommations, les émissions de GES et polluants et la qualité de l’air. Les chiffres-clés 2020 et les tendances présentées dans la synthèse sont donc à prendre avec précaution.