Entre 1989 et 2020 on compte environ 5 200 arrêtés de catastrophes naturelles sécheresse au niveau des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2003, les pics annuels de communes concernées par des arrêtés sécheresse augmentent en fréquence et en intensité. Entre 2018 et 2020 (dernière année étudiée), plus de 700 communes sont concernées annuellement.
L’indicateur catastrophes naturelles – sécheresse de l’ORCAE s’appuie sur le nombre annuel de communes en arrêtés sécheresse entre 1989 et 2020 (source : catastrophes-naturelles.ccr.fr). Pour les 12 départements étudiés, toutes les communes touchées par un arrêté sécheresse par année ont été relevées. Sur la période 1989 – 2020, on dénombre environ 5200 arrêtés sécheresse. Les départements les plus concernés par des arrêtés sécheresse sont l’Allier et le Puy-de-Dôme (plus de 1 400 arrêtés). Les départements les moins touchés (moins de 100 arrêtés) sont les 2 Savoie et le Cantal.
L’analyse de cet indicateur montre :
- Une tendance à la baisse du nombre de communes faisant l’objet d’un arrêté de catastrophes naturelles sécheresse entre 1989 et 2002
- Un pic marqué du nombre de communes en arrêté sécheresse en 2003
- Des pics du nombre de communes en arrêtés sécheresse de plus en plus rapprochés à partir de 2003
- A partir de 2018, un nombre de communes faisant l’objet d’arrêtés de catastrophes naturelles sécheresse en croissance jusqu’en 2020. Cette croissance est très marquée pour les départements de l’Ain, l’Allier et le Puy-de-Dôme, qui avaient déjà un nombre important de communes faisant l’objet d’arrêtés sécheresse, dans une moindre mesure pour les départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche.
Les sécheresses font partie des extrêmes climatiques à fort enjeu sociétal, compte-tenu du besoin vital d’eau, et de la dépendance de l’ensemble des activités humaines à la ressource en eau. Parmi ces activités, l’agriculture est particulièrement dépendante de cette ressource et les sécheresses impactent fortement les conditions et les résultats de productions de ce secteur d’activité.
Imprimer