Potentiel de développement des EnR en Auvergne-Rhône-Alpes

Potentiel de développement des EnR

L’ORCAE a estimé les potentiels de développement d’énergie renouvelable pour 4 filières : méthanisation, solaire (photovoltaïque et thermique), bois et éolien.

Ces potentiels ont été calculés sur la base d’un certain nombre d’hypothèses (cf méthodologies des différents potentiels).

 

Potentiel de méthanisation

Le potentiel annuel de méthanisation (volume de méthane et énergie) a été estimé à partir des différents gisements présents sur le territoire.

NB : Cette estimation ne tient pas compte des gisements déjà utilisés.

Potentiel solaire photovoltaïque

La production solaire photovoltaïque annuelle a été estimée en considérant qu’un maximum de panneaux solaires est installé sur les parkings (ombrières) et les bâtiments existants.

NB : La concurrence entre le photovoltaïque et le solaire thermique n’est pas prise en compte. Le potentiel ne tient pas compte des installations existantes.

Potentiel solaire thermique

La production annuelle de chaleur par l’installation de panneaux solaires thermiques a été estimée sur la base d’une approche par besoin en chaleur des secteurs industrie et résidentiel.

NB : La concurrence entre le photovoltaïque et le solaire thermique n’est pas prise en compte. Le potentiel ne tient pas compte des installations existantes.

Potentiel bois (surfaces de forêts exploitables)

Les surfaces de forêts exploitables ont été caractérisées pour différentes échelles spatiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes en fonction du degré de pente ou du type d’essence.

Potentiel éolien (zones favorables au développement de l'éolien)

Les zones favorables au développement de l’éolien ont été identifiées en croisant des contraintes réglementaires et environnementale.

NB : Le potentiel ne tient pas compte des installations existantes

[Mise en page : juin 2019]