Plateformes d'information et centres de ressources régionaux

→ Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Le SRADDET est un document de planification qui, à l’échelle régionale, précise la stratégie, les objectifs et les règles fixées par la Région dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire.
Il intègre plusieurs schémas régionaux thématiques préexistants : schéma régional de cohérence (SRCE), schéma régional de l’air, de l’énergie et du climat (SRCAE).
Il s’impose (entre autres) à plusieurs autres documents de planification : plans de déplacements urbains (PDU), plans climat air énergie territoriaux (PCAET), chartes de parcs naturels régionaux (PNR), schémas de cohérence territoriale (SCoT)….

→ Evaluation environnementales régionale

L'évaluation environnementale d'Auvergne Rhône-Alpes présente des analyses issues des domaines d’activités de la DREAL qui ont vocation à être portés en cohérence dans une approche transversale de développement durable.

→ Schéma Régional de Cohérence Ecologique

L’érosion actuelle de la biodiversité résulte de nombreux facteurs (changement climatique, pollutions, surexploitation…) et en particulier de la fragmentation des espaces par l’aménagement du territoire. La constitution de la Trame Verte et Bleue nationale s’est traduite l’échelle de chaque région, via l’élaboration de Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Elaborés conjointement par l’Etat (DREAL) et la Région, les SRCE Rhône-Alpes et Auvergne ont été adoptés respectivement en juillet 2014 et en juillet 2015.

→ Centre régional auvergne-rhône-alpes de l’information géographique (craig)

Fruit d'un travail collectif (Région, Départements, Agglomération, IGN), le CRAIG est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique pour les acteurs publics régionaux. Il coordonne notamment, en lien avec l’IGN,  la production, l’acquisition et la diffusion de données géographiques de référence.

Observatoires, plateformes et centres de ressources nationaux

→ Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement de prendre en compte les questions liées aux effets du changement climatique. L’ONERC est rattaché depuis 2008 à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable. L’ONERC a 3 missions principales : collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures  d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être le point focal du GIEC en France.

→ Observatoire Territoires & Climat de l’ADEME

Ce Centre de ressources animé par l'ADEME a pour objectif d’observer et d'accompagnerles les collectivités et les territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial. Pour cela, il rassemble toute l’information utile à la mise en place d’un PCAET : un Observatoire, une méthode pour la construction et la mise en œuvre d’un PCAET, les outils et démarches utiles, ainsi qu'une offre de formations et d'accompagnement.

→ DRIAS

La plateforme « Drias, les futurs du climat » de Météo France a pour vocation de mettre à disposition  des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

→ Les données publiques de Météo France

Accès aux produits et services climatologiques de Météo France :

→ Service de la donnée et des études statistiques (SDES)

Le SDES a pour mission d'organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées. Il recueille, élabore et diffuse l’information statistique concernant ces différentes thématiques.