Les diagrammes de flux d’énergie

Appelés également diagramme de Sankey, permettent de mettre en rapport la production d’énergie par filière (locale et importée) et la consommation d’énergie territorial par secteur en fonction des différents vecteurs énergétiques.

Les flux énergétiques sont représentés par des flèches proportionnelles aux flux représentés. L’ORCAE s’est inspiré du diagramme de Sankey de l’Agence internationale de l’énergie pour élaborer le diagramme des flux d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes (http://www.iea.org/sankey/).

Flux d'énergie en Auvergne-Rhône-Alpes

Données de production d'énergie

Il s’agit de la production d’énergie primaire. Le diagramme sépare l’énergie produite localement de celle importée.

Energie fissile

Les données pour la production nucléaire viennent de la plateforme ODRÉ ou Open Data réseaux énergies (opendata.reseaux-energies.fr). Il a été décidé de ne pas représenter sur le diagramme la transformation de l’uranium brut en uranium enrichi. L’uranium brut est enrichi dans l’usine Georges Besse, qui alimente en combustible toutes les centrales nucléaires en France. Pour trouver l’équivalent primaire de la production d’électricité nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes, on utilise un rendement de 33%.

Energies fossiles

  • Agrocarburants. Il s’agit des données de consommation disponibles dans la modélisation, qui est la part d’agro-carburants dans les carburants classiques.
  • Produits pétroliers. Il s’agit de la production de la raffinerie de Feyzin par sous-produit, issue de du Comité professionnel du pétrole.
  • Gaz naturel. Le gaz totalement importé est consommé directement sur les lieux de consommation. Les données de production se basent sur la consommation d’énergie finale par secteur à laquelle on ajoute le gaz consommé par le secteur de la transformation d’énergie.
  • Charbon. Les données de production se basent sur les données de consommation par d’énergie finale par secteur à laquelle on ajoute le charbon consommé par le secteur de la transformation d’énergie.

Energies renouvelables

Les données de production d’énergie primaire par filière sont des données ORCAE. Pour la biomasse solide, on fait l’hypothèse que 100% des besoins sont couverts par de la production régionale (locale ou régionale à la maille infra-régionale).

    Vecteurs énergétiques

    Electricité

    La production totale d’électricité est issue de la somme des productions électriques renouvelables directes (photovoltaiïque, hydroélectricité, éolien), celles par cogénération (biogaz, gaz, fioul, bois, combustibles minéraux solides, incinérateurs) et de production d’électricité via l’uranium. De cet ensemble on déduit les pertes de distribution (estimées à 9%).

    Réseaux de chaleur

    La chaleur produite est la somme des contributions des différentes énergies à laquelle on déduit les pertes réseaux (5%) pour obtenir la chaleur livrée aux consommateurs finaux. La chaleur pour usage local provient de la production du solaire thermique et des pompes à chaleur ainsi que de la transformation en chaleur pour le biogaz et les déchets.

    Secteur de transformation de l’énergie

    Pour reconstituer ce secteur, les hypothèses suivantes sont utilisées :

    • Centrales électriques (nucléaire et thermique) : rendement de 33% / pertes de 67% ;
    • Cogénération : rendement thermique de 40% / rendement électrique de 40% / pertes de 20% ;
    • Production de chaleur : rendement de 100% / pas de pertes ;
    • Incinérateurs : données réelles (via sinoe).

    On connaît les productions en sortie et on calcule les pertes et les consommations en entrée.

    Données de consommation d'énergie

    Les données de consommation d’énergie par secteur sont des données ORCAE à climat réel.

    Confidentialité

    Les diagrammes de flux énergétiques diffusés dans l’ORCAE tiennent compte de la confidentialité des données.

    Les données confidentielles concernent de manière directe les flèches allant des vecteurs énergétiques et les consommations par secteur. Lorsque qu’un flux de consommation d’énergie par vecteur est confidentiel, le principe suivant est appliqué : la valeur du flux confidentiel est comparée successivement à chaque nœud (filière de production, vecteur et secteur de consommation) pour décider de masquer les valeurs par nœud ou non. Si le flux de consommation est confidentiel et qu’il est supérieur ou égal à 0.85 fois  la valeur du nœud de départ ou d'arrivée alors la valeur du nœud de départ ou d'arrivée est masqué (la valeur du nœud indiquée est « confidentiel »). Lorsque l'un des nœuds constituant un des totaux affichés (production par filière, consommation par secteur) est confidentiel, cela entraine la confidentialité du total.

    [Mise à jour : décembre 2023]