Gouvernance de l’ORCAE et acteurs impliqués

L'Observatoire climat air énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes est porté par 5 institutions : l'État (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), le Conseil Régional (Région Auvergne-Rhône-Alpes), deux Agences de l’Eau (Rhône-Méditerranée Corse et Loire Bretagne) et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est opéré par un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) regroupant 4 structures : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le Cerema et Météo France.

Plusieurs instances orchestrent conjointement les travaux des observatoires :

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est constitué des financeurs de l’observatoire (DREAL - Région - ADEME - Agences de l'Eau). Co-présidé par l'Etat et la Région, il se réunit une à deux fois par an. A chaque réunion du comité de pilotage, le secrétaire du GIS est invité à participer aux échanges.

Le rôle du comité de pilotage de l’ORCAE est de valider :

  • Le programme d'activités de l’observatoire,
  • Ses principales productions,
  • Les propositions du comité d'orientation.

Le comité technique

Le comité technique suit la réalisation des programmes de travail de l’observatoire et s’assure de la qualité des indicateurs, des analyses et des publications produits.

Le comité technique réunit les représentants techniques du comité de pilotage – le secrétariat technique, ainsi que les opérateurs du GIS. Il se réunit 3 fois par an.

Les journées d'échange

En tant que de besoin, les pilotes réunissent des partenaires et des utilisateurs de l’observatoire, pour l’expression des besoins et attentes en matière de connaissance. Dans la mesure du possible, ces journées sont organisées en même temps qu’un autre temps fort (journées PCAET, SRADDET, etc.).

Un groupement d'intérêt scientifique (GIS)

Le rôle d’opérateur technique de l’observatoire est assuré par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, d'Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, du Cerema Centre-Est et de Météo France.

Ces 4 opérateurs techniques sont réunis au sein d’un GIS, qui permet une meilleure organisation des travaux liés à l’observatoire.

Le GIS réalise les travaux suivants :

  • La production de données et d’indicateurs territorialisés relatifs au climat, à l’air et à l’énergie,
  • La diffusion et la valorisation des travaux de l’observatoire sur son site Internet orcae-auvergne-rhone-alpes.fr,
  • L’élaboration de documents de communication, dont une plaquette « Chiffres clés » mise à jour annuellement.

Les groupes de travail

Dans le cadre de ses travaux, l’observatoire peut être amené à organiser des ateliers de réflexion collective, sous la forme de groupes de travail associant des acteurs représentatifs des différentes thématiques suivies. Ces groupes de travail contribuent à sélectionner les données et les indicateurs fournis par l’observatoire.

L’objectif est d’entretenir une dynamique sur les sujets liés à l’observation climat, air, énergie pour partager des connaissances et identifier les pratiques à l’œuvre.

 

[Mise à jour : mai 2019]