Potentiel de développement du solaire PV – Nouveautés

02.11.2023

Le potentiel de développement du solaire photovoltaïque estimé par l’ORCAE a été affiné avec un nouveau découpage du potentiel par superficies de parkings ainsi qu'une identification du foncier public en proximité routière susceptible d’accueillir des installations photovoltaïques.

 

Potentiel photovoltaïque sur les parkings

L’ORCAE a développé depuis plusieurs années une méthodologie pour estimer le productible annuel photovoltaïque sur les bâtiments et les parkings (ombrières), à la maille communale.

Ce potentiel a été mis à jour pour les parkings afin que les catégories de découpage par surfaces de parkings correspondent à celles de la loi d’accélération des EnR :

  • parkings inférieurs à 500 m²
  • parkings compris entre 500 et 1 500 m²
  • parkings compris entre 1 500 et 10 000 m²
  • parkings de plus de 10 000 m²

Les données présentées selon ce nouveau découpage sont téléchargeables sur le site du CRAIG et seront disponibles dans la prochaine version des tableaux de données et intégrées dans les profils territoriaux climat-air-énergie.

Précisions méthodologiques

Pour estimer le potentiel solaire PV, l’ORCAE considère qu’un maximum de panneaux solaires est installé sur les parkings (ombrières) et les bâtiments existants. La méthode ne prend pas en compte l’existant : le potentiel total est évalué et non le potentiel restant. De plus, la concurrence entre le photovoltaïque et le solaire thermique n’est pas prise en compte. La méthodologie ne tient également pas compte de la structure du toit. En fonction de l'état ou des matériaux, ces derniers peuvent être équipables ou non. Sur l’ensemble des bâtiments, une proportion importante de toits est non équipable.

En savoir plus sur la méthodologie d’estimation du potentiel solaire PV.

Identification des zones de foncier public en proximité routière

L’ORCAE a également mené un travail pour identifier des zones de foncier public en proximité routière où il serait éventuellement possible d’installer du photovoltaïque au sol. Ce travail ne constitue pas un inventaire des sites où il est possible d’installer des panneaux solaires. Il est une première étape à la suite de laquelle il sera nécessaire d’effectuer un travail complémentaire au niveau local pour identifier précisément les zones favorables.

Ces zones sont disponibles (au format SIG) par département dans la partie Données territoriales (découpage départements).

La méthodologie mise en place par l'ORCAE comporte 2 étapes successives. Dans un premier temps, le foncier en proximité routière est identifié. Une seconde étape consiste à mettre en place différents filtres (bâti, chaussées, forêts, eau, pentes,....) pour supprimer des zones où l’implantation de photovoltaïque n’est pas possible. En savoir plus sur la méthodologie d’identification des zones de foncier public en proximité routière.

Friches industrielles et urbaines susceptibles d’accueillir des installations photovoltaïques

Dans les profils territoriaux de l’ORCAE, vous pouvez également retrouver le nombre et la localisation des friches industrielles et urbaines susceptibles d’accueillir des installations photovoltaïques issue de l’étude friches lancée en octobre 2020 par le ministère de la transition écologique.