Chiffres-clés climat-air-énergie 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes

21.12.2023

Le changement climatique est avéré en région et entraîne des répercussions sur les ressources, les populations et les activités humaines.

En 2022, la tendance à l’amélioration de la qualité de l’air se confirme.

Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants ainsi que la consommation énergétique sont en recul par rapport à 2015.

La production d’énergies renouvelables reste supérieure de 7% à celle de 2015 malgré une baisse marquée de l’hydro-électricité due à une année marquée par la sécheresse. Elle représente plus du tiers de la production d’énergie régionale et couvre 20% des besoins énergétiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis une soixantaine d’années, on constate :

  • une augmentation de 2,5°C de la température moyenne annuelle,
  • une hausse du nombre de journées chaudes annuelles (+18 jours),
  • un recul de la hauteur de neige aux altitudes inférieures à 1 700 m d’altitude,
  • une baisse du nombre de jours de gel annuels (-16 jours).

Ce changement climatique a des impacts sur les ressources naturelles, notamment la ressource en eau, les écosystèmes, la productivité végétale, les habitats et les espèces, ainsi que la pollution de l’air et la santé. Les activités économiques, comme le tourisme, l’agriculture et la sylviculture, sont également affectées.

Les émissions de gaz à effet de serre 2022 s’élèvent à 48,4 MteqCO2 et reculent de 11% par rapport à 2015. 60% de ces émissions sont dues à l’utilisation d’énergies fossiles.

Les niveaux moyens annuels de concentrations en polluants marquent le pas dans la baisse continue observée ces dernières années mais restent en dessous de ceux de 2007, sauf pour l’ozone dont la concentration reste supérieure à celle de 2007.
En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié de nouvelles lignes directrices sanitaires pour les principaux polluants. Selon ces nouvelles valeurs, une grande partie de la population est exposée à un air néfaste en ce qui concerne le NO2 et les PM10, et même la quasi totalité pour les PM2.5. L’exposition de la population à l’ozone est particulièrement faible en 2022 sauf en Drôme-Ardèche, départements les plus méridionaux et donc plus sensibles à l’O3.

La consommation d’énergie finale (210 TWh) est en recul de 5% par rapport à 2015 malgré une augmentation de la consommation des secteurs tertiaire et agriculture.

La production d’énergie renouvelable (EnR) d’Auvergne-Rhône-Alpes, en 2022, est de 42,2 TWh soit 35% de l’énergie produite en région. Elle augmente de 7% par rapport à 2015. A noter que la production hydro-électrique est en net recul par rapport à 2015 (-15%) en raison de la sécheresse ce qui, compte-tenu du poids de cette filière a un impact sur la production totale d’EnR. Les autres filières EnR sont elles en forte progression. Les EnR couvrent 20% de la consommation d’énergie finale. La production d’EnR est dominée par l’hydroélectricité (44% de le production EnR) et le bois énergie (31% de la production d’EnR).

Pour en savoir plus, consultez la synthèse chiffres-clés 2022 climat-air-énergie, en Auvergne-Rhône-Alpes (édition décembre 2023).